vaccin pour entreprises

Quelle est la raison pour laquelle, votre entreprise devrait vous encourager à vous vacciner à la clinique de voyage de Montréal?

Pourquoi la vaccination demeure-t-elle une action nécessaire ? Pourquoi chaque entreprise devrait prendre les mesures nécessaires pour que ses employés restent vaccinés ? Comment motiver les employés pour se faire vacciner contre la grippe ? Découvrons les réponses à ces questions dans les sections qui suivent :

Pourquoi la vaccination demeure-t- elle une action nécessaire ?

Si n’importe quel employé tombe malade à cause de la grippe, cela va préoccuper par conséquent, votre entreprise. En fait, il y a deux cas de figures qui peuvent avoir lieu dans cette situation, soit que cet employé prenne un congé et reste chez lui, soit qu’il vienne au bureau et infecte les autres employés.

Dans le premier cas de figure, votre entreprise sera touchée par son absentéisme et dans le deuxième cas, vous allez rencontrer des problèmes suite à ce que nous appelons  « présentéisme ».

Problèmes causés par la grippe

Le problème le plus important relatif au virus de la grippe, c’est  sa rapidité de propagation sur les lieux de travail et sa capacité d’infection d’un  employé sur 4 et ce, durant la saison hivernale. Aussi, dans le cas où une personne est infectée, les symptômes deviennent perceptibles après une période de 72 heures, ce qui offre au virus de la grippe suffisamment de temps pour se propager vers les autres employés.

Dans le cas d’une infection, les employés doivent prendre un congé qui peut aller jusqu’à 5 jours surtout que cette maladie réduit la productivité de l’employé pour une période pouvant atteindre les deux semaines. Ainsi, si un employé tombe malade, une entreprise perd quelques centaines de dollars et si le virus infecte plus d’employés, l’entreprise en souffrira davantage.

Vaccination contre la grippe – La solution contre la perturbation des activités professionnelles

Si les entreprises préfèrent éviter ou réduire les perturbations de leurs activités professionnelles, la meilleure option demeure, donc, le recours au vaccin de la grippe. En effet, en mettant en place un programme de vaccination, les entreprises auront les avantages suivants :

  • La vaccination réalisée au niveau de la clinique de voyage de Montréal réduit les risques de l’infection chez les gens et ce, de 70 à 90 %.
  • La vaccination permettra de disposer d’une main-d’œuvre en bonne santé.
  • Cette action mettra en évidence l’engagement de la société envers l’amélioration continue du bien-être et de la santé de ses employés.
  • Ce type d’initiative réduira les perturbations du travail et aidera à maintenir une meilleure productivité.
  • Lorsque l’entreprise prend en charge les frais de l’opération de vaccination, chaque employé va en profiter.

Comment motiver les employés pour se faire vacciner contre la grippe ?

Votre devrez concentrez vos efforts sur l’élaboration d’un message approprié qui véhiculera et transmettra l’objectif que votre entreprise souhaite atteindre.

Le message doit être formulé d’une manière à mettre en évidence les objectifs importants pour vos employés. Vous devrez réfléchir aux éléments qui inciteront sérieusement vos employés à se faire vacciner.

Développer un plan de communication efficace

Souvent, lorsque des tels types de communication interne sont développés, les responsables des entreprises ne possèdent généralement pas les moyens pour véhiculer correctement le message qui permettra de convaincre les employés.

Généralement, les équipes de la direction se concentrent sur ce que c’est que la grippe et sur la façon dont les employés peuvent se faire vacciner, mais oublient par contre, de souligner les éléments pour lesquels les employés devraient se faire vacciner, les risques de la grippe et son impact sur leur performance.

Ainsi, vous devrez développer votre message et, en même temps, communiquer de la manière la plus appropriée pour être efficace.

En outre, vous devrez choisir les outils promotionnels qui permettront de véhiculer efficacement le message. Ce matériel promotionnel pourrait être sous forme d’affiches incitantes, une vidéo expliquant l’importance de se faire vacciner ainsi que d’autres produits similaires.

Un outil promotionnel adéquat permettra de sensibiliser les employés à propos des aspects négatifs de la grippe et leur montrera comment la vaccination à Montréal pourra les aider.

Un accès facile

Pour que les employés puissent se faire vacciner, les entreprises doivent rendre l’obtention du vaccin rapide et facile. Vous pouvez réaliser cette tâche en planifiant une campagne de vaccination sur le lieu de travail et ce, de manière à obtenir le meilleur engagement auprès des employés.

Nécessité du recours à la vaccination

Le vaccin contre la grippe au niveau de la clinique de voyage de Montréal devient nécessaire dans différentes situations. A titre d’exemple, au niveau des établissements de santé et des hôpitaux, les employés doivent soigner les personnes infectées qui souffrent de la grippe. Étant donné que les risques de propagation de la maladie sont assez élevés dans de tels environnements de soins de santé, il devient nécessaire de vacciner les employés.

De même, les restaurants peuvent aussi faire vacciner leurs employés plutôt que de faire appel à une clinique de vaccination après l’infection de l’un de leurs employés et de mettre par la suite les clients et le personnel en danger. Dans ce cas, les restaurants vont se retrouver à devoir vacciner leurs clients.

Ainsi, la vaccination devient un investissement pour la santé des employés et des clients, et également pour le bien être des entreprises. A titre d’exemple, l’une des maladies transmissibles les plus connues est l’hépatite A et elle se propage lorsque des matières fécales (quantités extrêmement microscopiques) sont ingérées.

Elle se transmet d’une personne à une autre ou par le biais d’aliments contaminés. Cependant, il s’agit d’une maladie d’origine alimentaire qui peut être prévenue par la vaccination.

Les mesures à prendre par les employeurs lors de l’avènement d’une infection

  • Solutions alternatives : Mettre en place des solutions alternatives qui pourraient s’avérer utiles pour protéger les employés, quel que soit leur statut de vaccination. Certaines solutions à prendre concernent le travail à distance et le télétravail. En plus, le personnel à risque peut être invité à porter des masques au moment de leur communication avec les autres.
  • Congés d’urgence : les entreprises devraient encourager leurs employés à prendre un congé de maladie s’ils pensent qu’ils vont tomber malades. Pour faciliter cette action, les employeurs devraient prévoir des congés d’urgence supplémentaires en cas d’apparition d’une épidémie.
  • Mesures disciplinaires : les entreprises devraient trancher à l’avance sur les mesures disciplinaires et de redressement qu’elles prendront si leurs employés violent les règles relatives aux maladies sur les lieux de travail. En plus de la violation qui consiste à la non obtention du vaccin nécessaire, il peut également avoir lieu un type de violation consistant à l’arrivée au bureau d’un employé déjà infecté et qu’il n’y a pas eu d’’information nécessaire auprès de l’ensemble du personnel. Cela peut également impliquer toutes formes de représailles ou d’harcèlement contre un collègue malade ou la divulgation d’informations confidentielles qui les concernent. Les entreprises doivent veiller à ce que leurs employés soient informés de ces mesures disciplinaires et de leurs conséquences dans le cas de violation, et les employés doivent clairement comprendre les conséquences auxquelles ils devront faire face.

Comme nous pouvons le constater, investir dans la vaccination de ses employés s’avère une action raisonnable et permet de s’assurer qu’ils ne tombent pas malades et n’infectent pas leurs collègues.

Grâce à la vaccination, les entreprises peuvent augmenter la productivité de leurs employés et réduire le risque que leurs clients tombent malades après avoir été infectés par leurs employés.

Pour certains secteurs d’activités, telles que l’industrie alimentaire, cela pourrait affecter étroitement leur activité ou les pousser à s’investir fortement dans des programmes de vaccination collectifs.