protection de votre état de santé

Qu’est ce que vous devriez faire avant de voyager pour assurer la protection de votre état de santé ?

Le fait de voyager vers un pays étranger est une expérience que la plupart des gens attendent avec impatience. Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou de vacances dans les Caraïbes, cela demeure une excellente opportunité pour d’aller au-delà des frontières, d’interagir avec de nouvelles cultures et d’avoir de nouvelles expériences. Cependant, le fait d’attraper une maladie dans un pays étranger reste une situation qui peut ruiner le voyage.

Par conséquent, il demeure très utile de savoir comment se préparer adéquatement et ce, afin de réduire le risque de tomber malade dans un pays étranger. Dans ce sens, il existe une panoplie de mesures que vous pouvez adopter avant le voyage et ce, pour assurer la protection de votre état sanitaire, ce qui vous permettra de vivre une meilleure expérience durant votre séjour. Lisez ci-dessous pour apprendre certaines mesures que vous devez adopter avant de partir en voyage et ce, afin d’assurer la protection de votre état de santé.

Vaccination de voyage

Vous allez, inévitablement, visiter une clinique de conseil en santé voyage lorsque vous planifiez un voyage à l’étranger. En fait, cette visite n’a aucune relation avec le fait que vous soyez à jour ou non avec l’ensemble de  vos vaccinations. Vous voulez toujours vérifier que les vaccins que vous avez reçus vont vous garder en sécurité durant votre séjour à l’étranger  et vous souhaitez également savoir s’il y a des vaccins obligatoires ou recommandés que vous devez prendre avant de partir en voyage. En fait, le meilleur endroit dans lequel vous pouvez avoir de telles informations est la clinique de voyage.

Quelque soit votre destination, certains vaccins peuvent être recommandés pour vous garder  en sécurité contre plusieurs maladies évitables. Une visite dans une clinique de voyage vous permettra d’obtenir des conseils spécifiques et ce, en fonction de votre destination. Généralement, voici ce qui se passe d’habitude lorsque vous visitez une clinique de voyage :

  • Révision de votre historique de vaccination – Cette action vise à vérifier si vous êtes à jour avec tous les vaccins nécessaires.
  • Conseils à propos des vaccins recommandées et obligatoires – L’accès à certains pays est conditionné par la présentation d’une preuve d’administration préalable de certains vaccins. En fonction de votre destination, votre clinique vous informera s’il existe des vaccins recommandés. Ils vont également vous indiquer s’il y a des vaccins recommandés qui s’avèrent nécessaires pour les voyageurs de votre destination. Ces vaccinations ne sont pas nécessairement importantes mais elles peuvent aider à vous garder en sécurité durant votre séjour.
  • Explication des problèmes sanitaires liés au voyage – Les problèmes sanitaires vont changer considérablement en fonction de votre destination et de la nature de votre séjour. Les experts des cliniques disposent des conseils détaillés à propos des mesures spécifiques à adopter pour rester en sécurité une fois que vous avez quitté le pays. Si vous comptiez visiter les jungles du Pérou ou les slams de Nairobi ou peut-être que vous allez séjournez longtemps dans les banlieues de l’Estonie, les experts vont fournir des informations très spécifiques et détaillées sur ce que vous devez faire pour rester en sécurité et en bonne santé durant le séjour.
  • Procéder à une évaluation de votre situation sur la base de vos réels besoins. En plus de l’explication des problèmes relatifs au voyage, les experts en soins sanitaires de la clinique vont également vous conseiller à propos de ce que vous devrez probablement apporter avec vous pour assurer la protection de votre état de santé.

De cette façon, une visite dans une clinique de conseil en santé voyage s’avère indispensable et ne doit jamais être manquée si vous comptiez passer un séjour agréable à l’étranger.

L’assurance voyage

Une autre mesure très importante que vous devez adopter pour être en mesure de protéger votre état sanitaire avant de voyager est le fait de souscrire à une assurance voyage. En effet, l’assurance voyage permet de couvrir une multitude de situations inattendues auxquelles vous pourriez faire face durant vos voyages à l’étranger. Elle permettra de couvrir la composante santé de votre voyage dans le sens que vous pouvez utiliser cette assurance pour régler vos factures médicales lorsque vous tombez malade durant le séjour.

Cependant, vous pouvez également l’utiliser dans des situations où vous feriez face à des urgences telles que le fait de manquer un vol, la perte des bagages ou lorsque vous aurez besoin d’interrompre votre voyage suite à une urgence qui est survenue chez vous. Dans le cas de l’absence d’une assurance voyage, de telles situations peuvent toujours heurter votre trésorerie et vous pourriez finir avec une très mauvaise expérience à l’étranger.

Une trousse d’éléments nécessaires de soins de santé

Certains éléments de soins de santé peuvent ne pas constituer une nécessité mais ils peuvent vous porter aide pour rester en sécurité durant vos voyages en visitant une clinique de vaccin de voyage à Montréal. Certains des éléments essentiels que vous décidez d’apporter avec vous dépendent de votre destination et de la nature des activités que vous allez réaliser. Ces éléments comprennent entre autres : un antiseptique, un écran solaire, des analgésiques et des préservatifs dans le cas où vous comptiez avoir des activités sexuelles dans votre destination.

Apportez avec vous les vêtements convenables

Les vêtements que vous apportez avec vous doivent être convenables en fonction de la destination vers laquelle vous vous rendez. Pour la majorité des canadiens qui quittent le pays, la température ne constitue jamais un facteur de perturbation et ce, étant donné que les hivers canadiens sont parmi les plus durs au monde. Cependant, mise à part le fait de s’inquiéter à propos du climat sur le lieu de votre destination, vous devriez également penser à vous protéger contre des choses plus sérieuses telles que les piqûres d’insectes.

Certains pays et particulièrement ceux qui sont situés sur les tropiques sont connus par la présence d’insectes mortels qui peuvent véhiculer des toxines mortelles dans votre corps. Pour une meilleure protection lorsque vous voyagez vers de telles destinations, veillez à apporter avec vous des chemises à manches longues pour protéger vos bras des morsures ainsi que d’un nombre suffisant de paires de chaussettes pour protéger vos jambes contre les piqûres. Rappelez-vous que certaines maladies qui sont causées par les insectes ne peuvent pas être épargnées par les vaccins.

Apportez avec vous vos ordonnances médicales actuelles

Si vous suivez, actuellement, n’importe quel prescription médicale, assurez-vous de ne pas la laisser chez vous lors de la préparation de votre valise pour le voyage. Si l’ordonnance se terminer avant la fin de votre traitement et ce, durant votre séjour, partez chez votre médecin et demandez-lui de vous prescrire une autre ordonnance. En effet, la dernière situation à laquelle vous ne souhaiteriez pas faire face est le fait d’épuiser vos médicaments et de n’être plus capable de les obtenir car ce sont des médicaments qui sont vendus sur ordonnance et que votre médecin est à des milliers de kilomètres loin de vous. Si vous ne pouvez pas savoir s’ils sont disponibles ou non dans votre pays de destination, restez en sécurité par le fait d’apporter une quantité suffisante de médicaments.