vaccin

Un vaccin est-il un traitement?

Les vaccins ne sont pas nécessairement des traitements, mais ils aident à prévenir les maladies, ce qui nous évite d’avoir à subir les traitements. Les vaccins sont préparés biologiquement pour stimuler le système immunitaire de l’être humain quand il y a une invasion par un agent pathogène particulier. En termes simples, les vaccins sont des versions fragilisées de la maladie qu’ils ont l’intention de bloquer.

Lorsque la version affaiblie ou atténuée de la maladie est introduite dans le corps par la vaccination voyage, le corps réagit en produisant des anticorps correspondant aux antigènes présents dans les agents pathogènes. Comme il s’agit de la forme la plus faible de la maladie, les anticorps vont lutter efficacement contre l’infection et s’en rappeler afin que, en cas d’attaque ultérieure, le corps n’ait pas à produire de nouveaux anticorps pour combattre l’infection.

Traiter les maladies avec des vaccins

Dans la mesure où les vaccins traditionnels ne visaient pas à traiter mais à prévenir les maladies, des études récentes tentent d’explorer quelque chose de complètement nouveau dans le domaine des vaccins : les vaccins thérapeutiques. Ces vaccins sont conçus pour traiter les maladies dès qu’elles attaquent le système immunitaire et pas avant. Les études actuelles ont très clairement montré que ces vaccins pourraient révolutionner radicalement le traitement médical et qu’ils pourraient constituer un remède efficace contre des maladies telles que l’herpès, le VIH, le cancer ou la maladie d’Alzheimer.

Comment fonctionnent les vaccins thérapeutiques

Les vaccins thérapeutiques fonctionnent différemment des vaccins de voyage à Montréal auxquels vous êtes probablement habitué. Les vaccins standard sont conçus pour aider le système immunitaire à développer une immunité contre un agent pathogène particulier, généralement une version affaiblie de la maladie qui ne peut être nocive pour l’organisme. En tant que tel, si votre système immunitaire devait entrer en contact avec l’agent pathogène, le système saura déjà le combattre.

Les vaccins thérapeutiques, en revanche, sont utilisés après que quelqu’un contracte une maladie particulière. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous rendre dans un centre de vaccination à Montréal et demander ce vaccin si vous n’avez pas de problème particulier. Les vaccins sont conçus pour renforcer la réponse du système immunitaire à la maladie. Le système immunitaire fonctionne normalement très bien, mais il existe certaines maladies comme le cancer, le VIH et la maladie d’Alzheimer qui, lorsqu’elles attaquent le corps, ne réagissent généralement pas efficacement. Avec certains types de cancer, le système immunitaire ne parviendra pas à reconnaître et à combattre les cellules envahissantes. Pour les virus comme le VIH, ils sont capables de surcharger le système immunitaire et de le fermer complètement avant même qu’il ne réagisse.

Grâce à l’utilisation de vaccins thérapeutiques, le système immunitaire sera renforcé et reconnu pour combattre ces cellules étrangères mortelles. Voici certains types spécifiques de vaccins thérapeutiques étudiés et développés :

Vaccins antigéniques – l’introduction d’un antigène dans le corps incitera le système immunitaire à produire les anticorps correspondants pour le combattre. Il existe des études dans lesquelles des chercheurs utilisent des antigènes spécifiques du cancer pour forcer le système immunitaire à agir.

Vaccins contre les cellules tumorales – dans ces vaccins, des cellules cancéreuses sont utilisées, mais elles sont éliminées par la chirurgie. Les cellules sont tuées pour les empêcher de nuire, et elles sont modifiées, principalement en ajoutant des produits chimiques ou de nouveaux gènes avant d’être réintroduites dans l’organisme. En tant que tel, on espère que ces cellules pourront réussir à forcer le système immunitaire à combattre ces cellules cancéreuses spécifiques.

Vaccins à ADN – L’un des plus grands défis des vaccins traditionnels est qu’ils vont disparaitre après un certain temps. Le système est normalement actif dès que le vaccin est introduit, mais avec le temps, mais finira par revenir à la normale. Les vaccins à ADN sont conçus pour injecter des fragments d’ADN dans les cellules afin que le système immunitaire puisse rester actif et alerte à tout moment.