Vaccin contre la grippe

Vaccin contre la grippe 2018 : Quand faut-t-il aller le chercher

Lorsque la saison de la grippe arrive, plusieurs personnes commencent à se diriger chez leur médecin et vers d’autres établissements sanitaires afin d’obtenir ce qu’ils espèrent avoir en matière de protection contre le virus de la grippe. Grâce au vaccin contre la grippe, vous allez, non seulement vous protégez de cette maladie, mais vous allez vous assurer également que les personnes qui sont plus vulnérables autour de vous ne vont pas vous transmettre le virus de la grippe. En fait, cette action est particulièrement importante pour les nourrissons et les personnes âgées.

Notons qu’il est toujours le cas pour l’ensemble des vaccins, que plus le nombre de personnes vaccinées dans une communauté est grand, moins il y a de risque pour le déclenchement d’une épidémie.

Le vaccin est gratuit pour les personnes à risque

La vaccination contre la grippe est une mesure préventive que tout le monde peut adopter afin de rester à l’abri de cette maladie sauf que le vaccin est habituellement administré d’une façon gratuite pour les personnes à risque. Il s’agit des personnes dont :

  • L’âge est plus de 65 ans.
  • Les femmes enceintes et ce, à n’importe quel stade de la grossesse.
  • Les enfants âgés de six mois et plus, qui peuvent avoir compromettre leur système immunitaire suite à certaines attaques antérieures par des maladies.

En plus de ces catégories mentionnées, il est également courant que le gouvernement offre le vaccin aux enfants dont l’âge est compris entre six mois à cinq ans par mesure de précaution et ce, malgré qu’ils ne disposent nécessairement pas d’un système immunitaire affaibli ou compromis.

Quand faut-t-il aller chercher le vaccin contre la grippe ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer le moment idéal pour se vacciner contre la grippe, et c’est tout simplement parce que le pic d’attaque par la grippe change constamment et ce, d’une année à l’autre. Souvent, la période de pic d’attaque par la grippe se situe entre juillet et août, ce qui peut être un bon moment pour se vacciner, mais il y a certaines années où elle commence en mai et s’accentue vers début septembre. En fait, il demeure important d’obtenir le vaccin à peu près au bon moment puisque son efficacité commencera à diminuer après 4 mois environ.
Cependant, vous n’avez pas à vous soucier car le gouvernement surveille soigneusement ce moment de pic, et annonce toujours la période durant laquelle les gens peuvent officiellement commencer à se faire vacciner.