Vaccination contre la grippe

Vaccination contre la grippe – Permettre une protection efficace aux groupes vulnérables

Qui devrait faire le vaccin contre la grippe ? Un vaccin contre la grippe peut-il fournir une protection efficace ? Devrais-je le faire chaque année ? Si ce sont les questions qui vous préoccupent actuellement, les informations que nous vous fournirons dans les paragraphes suivants vous aideront à obtenir des réponses.

Quelles sont les personnes les plus à risque d’attraper la grippe ?

La grippe a tendance à être sévère pour certains groupes de personnes :

  • Ceux qui ont plus de 65 ans.
  • Adultes et enfants ayant un problème de santé (respiratoire ou maladie cardiaque).
  • Femmes enceintes.
  • Adultes et enfants ayant un système immunitaire affaibli.

Ces personnes font face à un risque élevé quant au développement de complications graves comme la pneumonie et, à ce titre, elles devraient se faire vacciner contre la grippe chaque année pour se protéger contre ces complications.

Le vaccin contre la grippe peut-il fournir une protection efficace ?

Le vaccin contre la grippe s’avère être la protection la plus efficace contre les virus qui entraînent des maladies gênantes chez les enfants et les groupes vulnérables. Ce vaccin aide les gens à se protéger de la grippe, mais il n’atténuera pas tous les virus de la grippe. De ce fait, le vaccin ne fournit pas une protection à 100% qui va vous permettre d’être épargné par la grippe.

Cependant, si vous attrapez la grippe même après une vaccination, il y a de fortes chances qu’elle soit plus douce et de courte durée par rapport à une situation, au cours de laquelle, vous n’avez pas pris de vaccin.

Est-il nécessaire de se faire vacciner chaque année ?

Il y a une diminution progressive de la protection fournie par le vaccin et en plus de cela, les souches de grippe mutent aussi souvent. Ainsi, de nouveaux vaccins sont fabriqués chaque année et il est conseillé aux gens de se faire vacciner annuellement.

Quand pourriez-vous vous faire vacciner contre la grippe ?

Idéalement, vous devriez vous faire vacciner en automne, entre début octobre et novembre. Même si vous avez manqué le vaccin, il n’y a pas de raison pour s’inquiéter et vous pouvez prendre la même prise plus tard en hiver.