programmes de vaccination menés au Costa Rica

Comment les programmes de vaccination menés au Costa Rica peuvent-ils prévenir des maladies qui y sont présentes?

Le climat à caractère tropical et la verdure abondante et permanente au pays du Costa Rica attirant de nombreux touristes à travers le monde entier. L’année précédente, le pays avait franchi la barre de trois millions de visiteurs. Cependant, il y a certaines maladies qui sont transmises par les moustiques abondamment dans ce pays magnifique. Parcourons les maladies qui menacent le pays du Costa Rica et comment les centres de santé de vaccination aident à prévenir de ces maladies.

Quelles sont les maladies qui touchent le Costa Rica et comment la clinique de santé voyage à Montréal peuvent aider à prévenir ces maladies?

Le paludisme, la dengue, le chikungunya, le zika, la leptospirose et le chagas comptent parmi les maladies qui sont très redoutables et qui touchent essentiellement les régions du Costa Rica. La plupart de ces maladies sont transmises par les moustiques et se propagent dans le pays. Bien que des traitements ne soient pas encore pu être identifiés pour certaines maladies mentionnées, de nombreuses solutions sont utilisées pour assurer, à la fois, la sécurité de la population locale que celle des touristes. Comme dit l’adage « la prévention est mieux que le traitement », la clinique du voyageur à Montréal a mise en place pour permettre aux gens de s’acclimater aux conditions climatiques qui provoquent des maladies très graves.

Symptômes et traitements des maladies régnant au Costa Rica

  1. Paludisme : Les premiers symptômes de cette maladie transmise par les moustiques sont les maux de tête et la fièvre accompagnée de frissons. Ces symptômes durent au maximum 10 à 15 jours. Cependant, s’il n’est pas traité, le paludisme peut mettre la vie de la personne en danger. La chloroquine est l’un des médicaments les plus courants et les plus prescrits au Costa Rica et ce, pour soigner les patients atteints du paludisme.
  2. Dengue et Chikungunya : les deux maladies les plus importantes dans ce pays sont la Dengue et le Chikungunya. Parmi les symptômes les plus courants, nous citons : des douleurs dans les articulations et les muscles, des éruptions cutanées et des maux de tête graves qui sont principalement dus à la fièvre. La clinique du voyage Montréal a été mise en place non seulement pour immuniser la population locale et les touristes contre ces maladies mais également pour fournir toute l’assistance médicale possible afin de soigner les patients contre ces maladies.
  3. 3. Zika : Le Zika est une autre maladie qui affecte les humains et ce, suite aux piqûres des moustiques. La maladie peut se transmettre par contact physique, comme le sexe. Par conséquent, il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires lors de tout contact sexuel avec une personne atteinte du virus de Zika. La maladie de Zika est très dangereuse car les symptômes ne sont pas trop apparents et si une femme enceinte souffre de cette maladie, il y a de très fortes chances pour que l’agent pathogène soit transmis à son bébé. Malgré qu’aucun vaccin ou traitement n’ait encore été développé pour traiter la maladie, le centre de vaccin Costa Rica recommande que les gens doivent rester à 6.500 pieds au-dessus du sol, car les moustiques ne peuvent pas voler à cette hauteur. En plus, la clinique sensibilise et partage des directives à suivre sur la manière de prévention contre les piqûres de moustiques.