vaccins

Le virus de Zika et les voyages : ce que vous devez absolument savoir

Les compagnies médiatiques traitant les risques de malformations congénitales intimement liées au virus de Zika au Brésil ont fait du virus une large préoccupation mondiale, particulièrement auprès de nombreux voyageurs voulant se rendre en Amérique du Sud.

Par conséquent, Plusieurs voyageurs se sont rendus dans les cliniques de vaccination et de conseils aux voyageurs pour savoir s’il existe bien un vaccin contre le virus de zika et même s’ils se sont bien documentés sur ce virus, ils demeurent surpris de savoir qu’il n’existe pas un vaccin contre le zika.

Au Brésil, les estimations indiquent que ce sont plus d’un million de personnes qui ont été touchées par le virus avec également plus de quatre mille bébés nés avec une maladie connue sous le nom de microcéphalie suite à laquelle le cerveau ne parvient pas à se développer normalement. Le développement de cette maladie est liée à l’infection par le virus de Zika chez les femmes enceintes au début de la grossesse.

Le virus de Zika est transmis essentiellement par les moustiques et présente des symptômes presque similaires à ceux de la dengue. Ils comprennent entre autres des douleurs rétro-oculaires, des douleurs au niveau des articulations et des muscles et des maux de tête. L’apparition de ces symptômes survient souvent dans l’espace de deux à sept jours avant la confirmation de l’infection et demeurent plus sévères que les symptômes attribués à la dengue.

Bien que plus de 80% des personnes qui ont attrapé le virus, ne tomberont jamais malades, le zika demeure une préoccupation majeure chez les femmes enceintes qui sont fortement appelées à éviter de se rendre dans les zones ou le virus Zika est répandu.

Si vous êtes enceinte, surtout durant les premières phases de la grossesse, et que vous devez vous rendre dans une zone à risque élevé de virus zika, il vous est impératif de visiter une clinique de vaccination et de conseils aux voyageurs pour recevoir de plus amples conseils sur les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques. Par contre, si vous n’êtes pas enceinte, vous n’avez rien à craindre, car le virus n’affecte que les grossesses qui sont en cours de développement.

Du moment que vous vous inquiétez du risque du virus de Zika lors de votre voyage en Amérique du Sud, essayer de profiter de l’occasion pour vous doter d’autres vaccins contre plusieurs maladies pour lesquelles vous pourriez être exposés durant votre séjour. L’idéal, serait de vous rendre auprès de votre clinique de vaccination et de conseils aux voyageurs et d’indiquer votre destination au médecin de voyage qui vous indiquera les meilleures recommandations nécessaires.