Est-ce que je dois me faire vacciner contre le tétanos dans une clinique de vaccination de voyage ?
Si vous marchez sur un clou rouillé, vous allez faire face au risque d’infection par le tétanos. Le tétanos est une maladie bactérienne qui a un effet direct sur notre système nerveux et en plus, il s’agit souvent d’une maladie mortelle. La meilleure action à envisager pour éviter ce problème est de faire un vaccin contre le tétanos dans une clinique de vaccination de voyage. Explorons plus de détails sur le tétanos et les moyens de le prévenir.
Tétanos – Causes, Symptômes, Risques, Options de traitement et Prévention
Comme il a été déjà mentionné, cette infection affecte notre système nerveux et entraîne une contraction des muscles corporels. L’infection est connue également sous le nom de « lockjaw » puisqu’elle provoque la contraction des muscles du cou et de la mâchoire. Ainsi, cette contraction musculaire se propage vers une autre partie du corps et ce, d’une manière progressive.
Les risques
Dans le cas sans traitement adéquat, ce type d’infection peut être fatal. En effet, 10 à 20% des infections par le tétanos sont mortelles.
La mort est fréquente chez les personnes âgées et les enfants. En fait, vous devez être conscient du fait que si vous avez déjà eu le tétanos, vous pourriez être très éventuellement infecté à nouveau si vous n’êtes pas protégé par un vaccin.
Cependant, l’infection devient évitable lorsque le vaccin est administré. Mais, il convient de mentionner à ce niveau que le vaccin que vous prenez ne vous protégera pas durant toute la vie. Ainsi, vous devrez vous rendre dans un centre de vaccination à Montreal et prendre une injection de rappel tous les dix ans et ce, pour garder votre immunité.
Qu’est-ce qui cause le tétanos ?
Clostridium Tetani est la bactérie qui cause le tétanos. Les spores des bactéries sont souvent présentes dans les déjections animales, la saleté et la poussière. En plus, ces spores sont capables de résister à des conditions environnementales sévères telles qu’une chaleur excessive.
L’infection se produit lorsque ces spores bactériennes pénètrent dans le sang à travers une blessure profonde ou une déchirure. Juste après, ces spores pénètrent dans le système nerveux et commencent à produire de la « tétanospasmine », qui consiste en un type de toxine.
La toxine est une forme de poison qui empêche les signaux nerveux de se déplacer à partir de la moelle épinière et qui provoque par conséquent, de graves spasmes musculaires.
Cette infection est souvent causée par :
- Des plaies de perforation résultant des tatouages, des piercings, des injections ou de toute autre blessure (à titre d’exemple, lorsque quelqu’un marche sur un clou rouillé).
- Des brûlures.
- Des blessures par écrasement.
- Des plaies contaminées par la salive, les selles ou la saleté.
Quels sont les symptômes de l’infection par le tétanos ?
Comme le tétanos affecte notre système nerveux et par conséquent les nerfs responsables du contrôle des muscles, la personne infectée fait face à des problèmes de déglutition. Cela peut également entraîner de la rigidité musculaire et des spasmes au niveau de certaines parties du corps telles que le cou, le dos, la poitrine, l’abdomen et la mâchoire.
Voici quelques autres symptômes :
- La fièvre.
- L’accélération du rythme cardiaque.
- L’hypertension artérielle.
- L’augmentation de la transpiration.
La période comprise entre l’infection et le début de l’apparition de la maladie, appelée la période de l’incubation, est comprise entre 3 à 21 jours. Normalement, les symptômes commencent à apparaître dans les 14 jours qui suivent la date de l’infection.
Vous devez garder à l’esprit le fait que si la maladie se produit avec un rythme rapide après l’exposition d’une personne à l’infection, ce cas s’avère, donc, plus grave et peut présenter une évolution difficile de la maladie.
Quelle est la procédure utilisée pour le diagnostic de l’infection ?
Votre médecin praticien effectuera un examen physique pour vérifier l’apparition des symptômes. Normalement, aucun test de laboratoire n’est recommandé pour le diagnostic de la maladie.
Mais votre médecin praticien, pourra éventuellement effectuer une analyse au laboratoire pour s’assurer que les symptômes en question ne sont liés à aucune autre maladie présentant des symptômes similaires au tétanos. Parmi les maladies qui présentent des symptômes similaires au tétanos, nous citons la rage qui entraîne un gonflement du cerveau et la méningite qui affecte la moelle épinière et le cerveau.
Pour des finalités de diagnostic, le médecin examinera également les antécédents de vaccination du patient. Le risque sera plus élevé pour une personne si elle n’est pas immunisée ou en cas de retard du rappel antitétanique.
Quelles sont les options du traitement du tétanos ?
La méthode du traitement utilisée dépendra principalement de la gravité des symptômes. Certaines options du traitement du tétanos incluent ce qui suit :
- L’utilisation des antibiotiques comme la pénicilline pour détruire les bactéries présentes dans votre corps.
- La neutralisation des toxines par l’utilisation de l’immunoglobuline antitétanique.
- Le contrôle des spasmes musculaires en utilisant des relaxants musculaires.
- L’application du vaccin contre le tétanos.
- Le nettoyage approprié de la plaie et ce, afin de bloquer la porte d’entrée des bactéries.
Dans certains cas, il devient nécessaire de procéder à un débridement, qui consiste en une procédure chirurgicale adoptée pour le retrait des tissus morts ou infectés. Aussi, si vous avez des difficultés à respirer ou à avaler, il vous faudra probablement un ventilateur ou une sonde respiratoire.
Quelles sont les complications qui résultent de l’infection par le tétanos?
Dans cette section, explorons les complications auxquelles vous pourriez faire face à cause de l’infection par le tétanos. Ces complications sanitaires surviennent habituellement suite aux sérieux spasmes musculaires qui arrivent suite à l’infection par le tétanos. Ces complications sanitaires incluent ce qui suit:
- Des troubles respiratoires résultant du spasme survenant au niveau de la corde vocale des patients qui est connue sous l’appellation » laryngospasme ». Les troubles respiratoires surviennent également à cause des spasmes musculaires qui sont responsables du contrôle de la respiration.
- La pneumonie, qui est une infection de poumons.
- Des dégâts au cerveau suite au manque d’oxygène.
- Des abattements cardiaques anormaux.
- Des convulsions et un spasme musculaire aboutissant à une fracture de l’épine et de l’os.
Comment prévenir le tétanos ?
Vous pouvez vous prévenir des risques du tétanos en vous dirigeant vers une clinique de vaccination à Montreal. Cependant, vous devez vous assurer que vous prenez le vaccin de rappel antitétanique conformément au calendrier établi.
Normalement, les enfants reçoivent le vaccin contre le tétanos sous forme de vaccin DTap qui correspond au vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Mais les enfants ont besoin d’une injection de rappel à l’âge de 11 ou 12 ans.
Après cela, les adultes ont besoin d’un vaccin de rappel appelé vaccin Td qui protège contre la diphtérie et le tétanos. Ce vaccin doit être pris tous les dix ans.
Ainsi, si vous pensez que vous avez les symptômes du tétanos, vous devez immédiatement consulter votre médecin praticien afin qu’un diagnostic approprié soit établi et qu’un traitement puisse être initié le plus rapidement possible.
Une telle action rapide garantira que l’infection ne se propagera pas et que vous allez faire face à moins de complications.