Vaccin contre le zona: les effets secondaires
Le zona est un type d’éruption cutanée causée par le virus de la varicelle. C’est l’un des vaccins recommandés pour les personnes de plus de 60 ans, surtout si elles ont eu la varicelle pendant leur enfance. Le virus ne disparaît jamais complètement et peut rester inactif pendant des années, pour ensuite réapparaître plus tard dans la vie.
Certains des effets secondaires courants du vaccin contre le zona sont:
Les effets secondaires bénins
Le vaccin contre le zona a fait l’objet de nombreux tests de laboratoire en matière d’innocuité et d’efficacité et, pour la plupart des applications, il n’y aura pas d’effets secondaires après l’administration. S’il y a des effets secondaires, ils seront légers et ne dureront que quelques heures ou un jour ou deux après l’administration.
Certains des effets secondaires bénins du vaccin comprennent une douleur, un gonflement, des démangeaisons ou une rougeur sur le site de l’injection. Certaines personnes peuvent aussi se plaindre de légers maux de tête qui disparaissent peu de temps après l’injection.
Les effets secondaires graves du vaccin contre le zona
Dans de très rares occasions, certaines personnes peuvent éprouver certains effets secondaires graves suite à l’administration du vaccin contre le zona. Il suit normalement les schémas similaires à ceux des réactions allergiques sévères connues sous le nom d’anaphylaxie et peut parfois inclure rougeur de la peau, vertiges, gonflement de la bouche, des yeux et du visage, pouls lent, rythme cardiaque irrégulier ou difficulté à respirer.
Si vous remarquez l’un de ces symptômes à la suite de l’administration du vaccin contre le zona, vous devriez consulter un médecin dès que possible, car l’anaphylaxie est une maladie potentiellement mortelle.
Après avoir reçu le vaccin
Après avoir reçu la vaccination, vous devriez être relativement à l’abri du virus du zona. Le vaccin n’est rien d’autre qu’une version affaibli du virus qui va pousser le système immunitaire du corps à produire les anticorps correspondants pour protéger le corps en cas d’attaque réelle.