Hépatite et voyage: ce que vous devez savoir
Les risques de contracter l’hépatite sont relativement faibles dans les pays développés, et parfois vous n’avez pas besoin de vous faire vacciner pour vos voyages. Cependant, les risques augmentent considérablement si vous voyagez dans des endroits non urbains dans les pays en développement. Les risques sont encore plus élevés si votre destination souffre d’une mauvaise hygiène, car ces zones ont tendance à enregistrer une forte prévalence de la maladie.
Il existe trois différents types d’hépatite que vous devez connaître. Ils comprennent:
- Hépatite A – cette variante est contractée par contact fécal-oral. En termes simples, on peut être infecté quand on consomme des aliments ou des boissons contaminées par des matières fécales chargées par le virus. Il peut également être contracté par un contact étroit avec une personne infectée.
- Hépatite B et C – les deux sont transmis par le sang infecté et le contact. Avec l’hépatite B, il est également possible de le contracter en partageant des fluides corporels. Cela signifie que l’on peut être infecté par contact sexuel avec une personne déjà infectée. L’utilisation d’objets personnels tels que des rasoirs, des seringues, des coupe-ongles, etc. peut également entraîner une infection.
Les personnes infectées par l’hépatite A ont plus de chances de se rétablir rapidement, après un traitement rapide – généralement après quelques semaines ou quelques mois. Ce n’est pas toujours le cas pour les personnes infectées par l’hépatite B et C. Ces infections ont tendance d’être accompagné de complications supplémentaires, notamment le cancer du foie, la cirrhose et parfois la mort.
Il est donc important de réduire le risque d’infection en voyageant, en optant pour le vaccin contre l’hépatite. Il y a un bon nombre des cliniques de voyage à Montréal où vous pouvez obtenir le vaccin, de sorte que vous restez en sécurité lorsque vous voyagez dans des zones à haut risque.
Il est également intéressant de savoir comment rester en sécurité tout en visitant les zones à haut risque, et voici quelques conseils que vous pouvez utiliser:
- Se laver les mains fréquemment avec de l’eau chaude et du savon
- Évitez de manger des aliments mal cuisinés dans des endroits mal nettoyés
- Buvez de l’eau en bouteille dans les zones à haut risque
- Utiliser des préservatifs lors de rapports sexuels avec des personnes dans des zones à haut risque
Pour obtenir des informations détaillées sur l’hépatite lorsque vous voyagez, assurez-vous d’appeler une clinique de voyage, située à proximité.