vaccins pour bébés et enfants

Conseils de vaccination pour un voyage sécurisé pour vos bébés et enfants

Introduction

En étant un parent de famille responsable, le fait de vacciner votre enfant lors d’un voyage nécessite des précautions minutieuses. En fonction de l’endroit où vous envisagez d’aller, vos enfants doivent absolument recevoir les vaccinations habituelles de base avec certains vaccins supplémentaires, si besoin. Cependant, vous devez vous rappeler que l’ensemble des vaccins relatifs aux voyages ne sont pas aussi efficaces et c’est pourquoi, une évaluation appropriée de tout ce qui marche et de tout ce qui ne marche pas est complètement indispensable.

Est-ce que les bébés et les enfants peuvent être vaccinés lors d’un voyage ?

Assurez-vous d’avoir visité un centre de vaccination à Montréal et ce, avant de partir en voyage afin de protéger vos enfants avant d’arriver à votre destination. Lorsque vous visitez un endroit qui vous ait inconnu, vous ne saurez probablement pas ce qui vous attendra en termes d’éventuelles maladies. En fait, bien que vous puissiez être immunisé contre certaines maladies, votre bébé ou votre petit enfant pourrait ne pas être aussi chanceux.

1. Les pré-soins du voyage

Idéalement, une famille devrait contacter le prestataire des soins sanitaires toutes les 4 à 6 semaines. Ceci est particulièrement valable lorsque vous planifiez pour un voyage à l’international. Votre médecin vous conseillera à travers une liste de l’ensemble des médicaments et des vaccins qui seront nécessaires lorsque vous visiterez un endroit donné. Tandis qu’un endroit pourra exiger que votre enfant soit vacciné contre le paludisme, un autre endroit vous exigera par contre, de prendre des médicaments contre la diarrhée. Ceci réduira tout risque de maladie que pourrait attraper votre enfant et tout risque sanitaire qui sera lié au voyage. Voici une liste de tous les vaccins pour enfants que vous devriez connaître avant de vous permettre de partir pour un beau voyage en famille et ce, sans aucun souci.

2. Les vaccins

Si c’est possible, assurez-vous que le carnet de vaccins de votre enfant est bien mis à jour et ce, avant de l’emmener avec vous au delà des frontières. Toutefois, certains vaccins peuvent être ajoutés à la liste des vaccinations urgentes, telles que le vaccin contre la grippe, le vaccin antitétanique, le vaccin BCG, etc. Ceci aidera votre enfant à rester immunisé contre certaines maladies prévalant dans l’endroit que vous envisagez de visiter. Cependant, certains vaccins de voyage peuvent être annulés s’ils étaient déjà administrés il y a peu de temps. Aussi, il existe des solutions alternatives telles que les médicaments prises par voie orale qui ont le même effet des vaccins et qui peuvent être bénéfiques pour votre enfant. Les vaccins demeurent très efficaces pour une action plus rapide et une immunité à long terme. Ainsi, assurez-vous de consulter un pédiatre réputé, le plus tôt possible, et ce, avant de partir pour un voyage. Vous pouvez consulter notre clinique de vaccination voyage à Montréal pour vous assurer d’avoir toutes les informations à propos de la liste des éventuels vaccins qui peuvent être administrés à votre enfant.

3. Les vaccins spécifiques au voyage à prendre en considération pour vos enfants

  • Vaccin contre l’hépatite A : Bien que l’hépatite A semble asymptomatique ou légère chez les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans, les nourrissons infectés peuvent transmettre la maladie aux adultes et aux enfants plus âgés. En fait, la vaccination contre l’hépatite A doit être assurée pour tous les enfants qui partent dans des zones à risque intermédiaire et élevé d’hépatite A. Compte tenu de l’interférence des anticorps maternels de l’enfant, l’utilisation du vaccin contre l’hépatite A n’est pas autorisée pour les nourrissons de moins d’un an.
  • Vaccin contre l’hépatite B: Le vaccin contre l’hépatite B peut être facilement administré selon un programme d’injection accéléré à 4 prises qui sont administrées à intervalles réguliers et ce, lors de la naissance, au premier mois, au deuxième mois ou au douzième mois. La dernière dose peut être administrée à votre enfant après son retour du voyage.
  • Vaccin contre la grippe: Si vous prévoyez de voyager pendant les mois de l’hiver, il vous est conseillé de faire vacciner votre enfant avec le vaccin contre la grippe. Ceci est particulièrement valable si vous envisagez de visiter une région tempérée. Cependant, certains virus de la grippe ont tendance à circuler tout au long de l’année et par conséquent, il est conseillé de vacciner votre enfant au moins 2 semaines avant le départ en voyage. Pour plus de conseils sur la santé de voyage relatifs aux différentes maladies, vous pouvez chercher l’ensemble des informations en ligne sur notre blog.
  • Vaccin MMR / MMRV: Les enfants qui voyagent à l’étranger avec leurs familles peuvent être dans l’obligation de se vacciner contre certaines maladies à un âge précoce. Les nourrissons âgés de 6 à 11 mois doivent recevoir une dose de ces vaccins avant le départ en voyage. En fait, cette vaccination protège votre enfant contre 4 maladies à savoir la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle. Actuellement, les enfants âgés de moins de 12 mois doivent prendre 2 doses différentes du vaccin MMR avant de voyager à l’étranger. Rentrez en contact avec votre clinique de vaccination à Montréal et réalisez le vaccin MMRV avant de monter dans l’avion.
  • Vaccin contre le méningocoque: Si vous avez des projets familiaux pour visiter l’Afrique subsaharienne durant les mois secs, assurez-vous d’avoir vacciné votre enfant contre la méningococcie. Cette maladie est causée par une bactérie appelée « Neisseria Meningitidis ». Aussi, le vaccin demeure obligatoire pour votre enfant ainsi que pour vous même et ce, avant d’entrer en Arabie saoudite et particulièrement lors de votre visite à la Mecque.
  • Vaccin antipoliomyélitique : Les bébés sont extrêmement vulnérables à la poliomyélite. Si vous vous rendez dans un lieu à risque de prévalence du virus WPV ou du virus de la poliomyélite sauvage au cours des derniers mois, il vous est important donc, de consulter la liste des vaccins pour bébés en fonction de leur âge et du degré de vulnérabilité.

4. Autre liste de vaccins qui sont moins courants

  • Le vaccin contre l’encéphalite japonaise : Le virus JE ou le virus de l’encéphalite japonaise est généralement transmis par les piqûres de moustiques. Il est endémique dans diverses régions d’Asie et du Pacifique occidental. Cependant, le risque effectif peut être saisonnier ou tout au long de l’année et ce, selon l’endroit que vous envisagez de visiter. Les enfants sont extrêmement vulnérables aux piqûres de moustiques, étant donné qu’ils n’en peuvent pas se défendre. Par conséquent, si vous comptiez visiter de telles régions avec vos enfants, assurez-vous d’avoir visiter la clinique la plus proche pour les vaccinations de voyage à Montréal.
  • Vaccin contre la rage: Le virus de la rage a tendance à provoquer une version aiguë du virus de l’encéphalite qui peut être mortel à 100%. Les enfants qui voyagent courent un risquent très élevé d’être exposés à ce problème et ce, auprès des chiens errants dans les rues des pays en voie de développement. En plus, si vous avez l’intention de faire un safari dans la jungle ou de rester dans un endroit proche d’une zone à dense couverture végétale, vous devez vacciner vos enfants contre la rage.