vaccination voyage

À propos du vaccin contre l’hépatite B

Auparavant, l’hépatite B était connue sous le nom de l’hépatite sérique, tout simplement parce qu’elle se propageait à travers le sérum ou le sang infecté par le biais de certains moyens de contamination tels que la transfusion sanguine, l’accouchement et l’injection par des aiguilles. Elle peut également se propager suite aux rapports sexuels avec des partenaires infectés ou directement de la mère à l’enfant.

Le vaccin contre l’hépatite B est une mesure préventive adoptée par les personnes qui craignent être sous le risque d’attraper la maladie. Pour les personnes qui voyagent dans des régions à risque élevé, il s’agit généralement de l’un des vaccins recommandés par la plupart des cliniques de voyage à Laval.

Dans le cas d’une infection, avec ou sans vaccin, la plupart des adultes seront en mesure d’éliminer le virus de leur corps, pour qu’ils deviennent, par la suite, immunisés. Dans le cas où ils ne parviennent pas à éliminer le virus de leur corps, le risque que l’infection devienne chronique est possible ce qui conduirait à l’inflammation du foie.

Quant aux enfants, il est estimé par contre que jusqu’à 50% des nourrissons infectés à la naissance se retrouvent généralement avec une hépatite B chronique. Les infections chroniques peuvent être bénignes ou être suffisamment graves pour donner lieu, ensuite, à des dommages importants au foie.

Grâce à la vaccination contre l’hépatite B, le nombre des infections a été réduit à hauteur de 75%, mais elle reste par contre, une menace réelle, particulièrement pour les personnes qui se dirigent ou qu’ils viennent des zones considérées comme à haut risque d’infection.

Les vaccins sont sains et extrêmement efficaces, et une fois administrés, ils stimulent le corps pour produire les antigènes correspondants, qui combattront le virus dans le cas d’une attaque réelle. Les personnes à haut risque d’infection et qui devraient être à jour avec le vaccin sont les suivantes : le personnel de la santé, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les chirurgiens-dentistes, les personnes sous traitement hémodialyse, les personnes souffrant de maladies chroniques du foie, les personnes vivants avec le VIH / SIDA et les utilisateurs de drogues injectables.