Vaccin contre la poliomyélite pour les voyageurs internationaux
La poliomyélite est une maladie contagieuse qui se propage par le biais de l’eau et les aliments déjà contaminés.
Le virus responsable de la poliomyélite attaque le système nerveux central, au niveau duquel il agit rapidement en donnant lieu à une paralysie et pouvant, dans certains cas, mener à la mort.
Bien que la propagation du virus soit principalement due à une mauvaise ou à un manque d’hygiène, il peut également être transmis d’une personne à l’autre par un contact direct à travers la toux et les excrétions nasales. Les symptômes de cette maladie mortelle peuvent apparaître dans l’espace de trois à trente-cinq jours. Ils peuvent se manifester sous forme de maux de gorge, d’une fatigue, de nausée, d’une raideur des muscles et du cou, de fièvre et de vomissement.
À propos du vaccin contre la poliomyélite
Grâce au programme de vaccination contre la poliomyélite mené au cours des deux dernières décennies, le Canada a été déclarée exempt de cette maladie.
La vaccination fait partie d’un programme habituellement réalisé pour les enfants du Canada, et il leurs est souvent administré un vaccin contre la poliomyélite en même temps que les autres vaccins.
En fait, si vous planifiez de voyager à l’étranger, particulièrement dans les régions où la poliomyélite semble endémique, il est fortement recommandé de faire un vaccin de rappel avant de voyager et ce, même si vous avez déjà reçu le vaccin lors de votre enfance.
Il s’agit d’une mesure ponctuelle qui vous permettra d’assurer une meilleure protection dans le cas où vous vous dirigez vers des destinations où la poliomyélite existe encore et également les zones environnantes à ces régions.
Pour les adultes non immunisés, le programme de la vaccination consiste à deux injections espacées de quatre à huit semaines. Aussi, une troisième injection devra ensuite être administrée, six à douze mois, après la deuxième injection.
Ainsi, lorsque vous suivez ce programme de vaccination, vous aurez développé une parfaite efficacité contre l’attaque virale de la poliomyélite ce qui vous évitera totalement d’attraper le virus.