méningite durant le voyage

Les risques de développement d’une méningite durant le voyage

La méningite est une inflammation qui affecte la muqueuse de la moelle épinière et du cerveau. Elle peut être due à plusieurs agents pathogènes tels que les bactéries, les champignons ou les virus.

La propagation de la maladie se fait par un contact direct avec une personne infectée, à travers les rejets nasaux ou buccaux, le fait d’embrasser une personne ainsi que l’utilisation des mêmes récipients pour la nourriture et la boisson.

Notez bien qu’il est possible que vous portez les agents pathogènes de la méningite sans pour autant être affecté par la maladie, mais vous pouvez, par contre, éventuellement les transmettre à d’autres personnes susceptibles d’être infectées.

Les symptômes de la méningite se manifestent par une raideur de la nuque, une forte fièvre qui survient soudainement, des vomissements, des maux de tête et une éruption cutanée sous forme de tâches violettes et rouges et qui se propagent rapidement.

Les symptômes apparaissent habituellement dans un espace de deux à dix jours après l’infection par l’agent pathogène. Les cas mortels de la méningite sont estimés à environ 10% du nombre total des personnes infectées, ce qui est souvent le cas chez les enfants de moins de cinq ans et les adolescents dont l’âge est compris entre quinze et dix-neuf ans.

La méningite et les voyageurs

Bien qu’elle reste une préoccupation sérieuse dans certains pays du monde, la méningite représente, généralement, moins de risques pour de nombreux voyageurs, mais si vous comptez voyager dans l’un des pays listés ci-dessous, vous devrez, par contre, être prudents et recevoir le vaccin contre la méningite, dans le cas où vous ne l’avez jamais reçu, ou un vaccin de rappel afin d’améliorer la prévention contre ses éventuels agents pathogènes.

La méningite est présente, principalement, dans les pays connus sous le nom de «ceinture de la méningite». Cette ceinture englobe des zones à haut risque et s’étend au niveau de 26 pays au niveau de l’Afrique subsaharienne. Au niveau de cette zone, les risques d’infection par la bactérie de la méningite sont plus élevés, surtout, entre le mois de décembre et juin, et c’est ainsi que ces pays lancent généralement des campagnes de vaccination contre la méningite durant cette période.

Si vous comptez voyager dans un pays situé au niveau de cette ceinture de la méningite, veuillez- vous rendre auprès de votre clinique de vaccination et de conseils aux voyageurs et procéder à un vaccin de rappel et munissez-vous également des précautions nécessaires qui vous permettront de rester à l’abri de cette maladie durant votre séjour dans ce pays.