L’efficacité des différents vaccins fait actuellement l’objet d’une évaluation approfondie et ce, après l’identification d’attaques infectieuses avant la fin de la période de protection qui a été recommandée. En fait, il s’agit d’une préoccupation majeure, non seulement pour les autorités et les experts du domaine de la santé mais également pour toute la population qui a toujours fait confiance quant à la protection fournie par les vaccins pendant des années.
Se faire vacciner contre le virus de la grippe n’est pas le genre de nouvelles que la majorité des gens souhaitent entendre, particulièrement lorsqu’il s’agit de certains vaccins qui sont utilisés pour prévenir des maladies qui demeurent potentiellement mortelles mais il faut savoir que la protection offerte par les vaccins ne dure jamais toute la vie, et c’est pour cette raison que des injections de rappel sont toujours réalisées.
Des études récentes montrent que les vaccins qui sont administrés contre des maladies telles que la coqueluche, les oreillons, la fièvre jaune et la méningococcie pourraient perdre leur efficacité plus rapidement que ce qu’il a été toujours suggéré par les recommandations officielles d’immunisation. Ainsi, ces vaccins sont au centre de préoccupation des acteurs de la santé publique et ce, depuis des décennies et il est très important que des discussions sur leur efficacité soient entamées en ce moment, ce qui suppose que tout simplement, leur niveau de durabilité a été mal évalué et que des millions de vies à travers le monde pourraient déjà être en danger s’il y a réellement une diminution de leur efficacité.
Il convient dans ce sens, de noter que les vaccins tels que le vaccin antigrippal et des vaccins similaires sont normalement certifiés et approuvés et qu’ils ont été mis sur le marché pendant des années et ce, avant qu’on puisse déterminer la période de leur efficacité après leur utilisation. En effet, après plusieurs années d’utilisation, la protection produite par ces vaccins peut commencer à s’atténuer car les vaccins ont été largement utilisés pour arrêter la transmission des microbes pour lesquels ces vaccins avaient été conçus. En fait, malgré que certains virus et bactéries puissent toujours être en circulation, chaque fois qu’une personne est immunisée contre ses agents pathogènes, son immunité est naturellement et automatiquement renforcée contre toute éventuelle infection.
Dans le monde de la recherche scientifique, des chercheurs déploient de grands efforts pour essayer de comprendre la raison pour laquelle certains vaccins ne permettent qu’une protection de quelques semaines tandis que d’autres vaccins offrent une protection prolongée qui peut durer toute la vie.
Apparemment, les chercheurs ont encore du mal à comprendre les dispositions spécifiques à adopter pour élaborer des vaccins qui permettent une protection à vie. Au fil des années, beaucoup de vaccins ont été produits sous très peu d’informations dans le domaine immunologique et c’est la raison pour laquelle, certaines personnes ont vécu de mauvaises expériences en visitant une clinique de voyage où elles ont reçu des vaccins de rappel pour découvrir par la suite que ces vaccins n’ont pas permis de les protéger.
Cependant, en ce qui concerne les vaccinations, l’essentiel ne dépend pas des maladies mais de la mémoire immunologique dont le système immunitaire va se développer face à la version atténuée du virus et ce, afin qu’il puisse permettre une véritable protection dans le cas d’une réelle attaque.
En fait, il demeure agréable de savoir que la durabilité des vaccins n’est pas encore totalement maitrisée et que la majorité des personnes interrogées pensent que l’efficacité des vaccins est plus courte que ce qui a été toujours proposé. Cependant, il existe deux principaux types de vaccins – le vaccin contre le tétanos et le vaccin contre la diphtérie dont leur durabilité est supérieure à ce que l’on a toujours pensé. En revanche, ces cas de figure font référence à des vaccins qui ont rarement réussi à renforcer l’immunité et ont produit une prévention efficace durant toute la vie.
A titre d’exemple, le vaccin contre le VPH a démontré d’une durabilité élevée et remarquable depuis sa première utilisation, il y a plus de dix ans. Les nouvelles informations produites sur la durabilité et l’efficacité des vaccins accordent également aux chercheurs une raison de se concentrer davantage sur les recommandations des vaccins de rappel et leurs impacts sur l’amélioration de la longévité des vaccins après leur administration.
La durée recommandée de l’immunité générée par différents vaccins
Lorsque vous visitez une clinique de voyage pour procéder aux vaccinations recommandées ou pour les vaccins de rappel pour votre voyage, vous espérez que les injections que vous recevez puissent suffire à vous apporter la protection dont vous avez besoin durant et après votre voyage. Cependant, ce n’est jamais le cas, car, comme il a été indiqué précédemment, l’efficacité des vaccins varie considérablement. En fait, il a été observé que la durée de l’immunité varie en fonction de la maladie et de la nature du vaccin utilisé. Ci-dessous, vous trouverez un bref aperçu sur la durée de protection permise par différents vaccins :
La coqueluche – il s’agit d’un vaccin fondamental qui demeure généralement administré aux enfants âgés de quatre à six ans. La durée de protection de ce vaccin est estimée à sept ans. Cependant, à l’âge de 11 ans, une autre injection de rappel est toujours recommandée.
La diphtérie – la durée de protection de ce vaccin est de dix ans. Cependant, des injections de rappel sont recommandées aux adultes dont l’âge est compris entre 45 et 65 ans.
Le tétanos – Il est estimé que le vaccin antitétanique possède une efficacité de l’ordre de 96% durant les 14 à 15 premières années et de l’ordre de 72% après 25 ans. Des injections de rappel sont recommandées dans le cas de l’avènement d’un risque important de pouvoir contracter la maladie ou chez les adultes dont l’âge est compris entre 45 et 65 ans.
La poliomyélite – le vaccin antipoliomyélitique dispose d’une efficacité de l’ordre de 99% durant 18 ans au minimum et des injections de rappel demeurent recommandées seulement pour les voyageurs vers des zones à risque élevé.
L’hépatite B – ce vaccin dispose d’une durée de protection qui dépasse les 20 années et il est estimé qu’il confère une protection à vie pour les personnes qui pourraient avoir subi une séroconversion.
La rougeole – le vaccin contre la rougeole est censé offrir une protection durant toute la vie. Cependant, la protection des riverains est fortement recommandée afin d’éviter la transmission de la maladie aux jeunes dont leurs conditions d’âge ne les permettent l’action de vaccination ou aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées.
La rubéole – le vaccin contre la rubéole dispose d’une durée de protection qui demeure comprise entre 15 et 20 ans et ce, avec une efficacité de l’ordre de 96% durant cette période.
Les oreillons – la durée de protection des oreillons est de dix ans avec une efficacité qui avoisine les 90% mais cette dernière commence à s’atténuer après les dix premières années.
Le virus du papillon humain – Le vaccin contre le VPH peut garantir une protection pour une période de 8 ans.
Cet article devrait être, en quelque sorte, un bref aperçu des différentes durées de protection que vous pouvez espérez de certains vaccins qui demeurent très courants. Ainsi, veillez à consulter votre médecin dans le cas où vous auriez besoin de plus d’informations sur certains vaccins spécifiques.