Souvent, les personnes âgées doivent nécessairement voyager à l’étranger, mais avant qu’elles commencent leur voyage, elles doivent s’assurer d’avoir reçu les vaccins recommandés pour se protéger des maladies, des troubles et d’autres problèmes sanitaires lorsqu’elles voyagent et se retrouvent dans un autre pays. Parcourons quelques détails que les personnes âgées doivent prendre en considération afin d’éviter de rencontrer des problèmes de santé lorsqu’elles voyagent vers un pays différent.
Les différents types de vaccination que les personnes âgées devraient prendre en compte lors de leur voyage à l’étranger
Aller faire une consultation d’avant – voyage
Avant de voyager à l’étranger, il sera nécessaire d’effectuer des évaluations approfondies de risques pour avoir la garantie que vous n’allez pas rencontrer des problèmes lors de votre voyage.
Une telle consultation sera nécessaire car avec l’âge, il devient important de prendre en compte plusieurs détails, notamment :
- Toute situation sanitaire antécédente.
- Réactivité au vaccin et autres risques associés.
- Immunité dégressive.
- Probabilité de changement au niveau des fonctions cognitives chez les personnes âgées
- Interaction entre différents médicaments.
Régression de l’efficacité protectrice des vaccins
Il convient de mentionner ici qu’avec l’âge, notre système immunitaire s’affaiblit et subit des changements importants connus sous le nom d’immunosénescence.
Cela se traduit par la réduction de l’efficacité protectrice de toute vaccination prise par les personnes âgées en plus de la diminution de la durée de protection.
Vaccination contre la fièvre jaune
Les effets secondaires de la vaccination contre la fièvre jaune sont rares, mais les personnes âgées sont plus exposées à ce type d’effets secondaires. Deux effets indésirables de la vaccination contre la fièvre jaune dont les personnes âgées doivent se méfier sont la maladie viscérotrope et la maladie neurologique.
En plus, les cliniques de vaccination de voyage à Montréal devraient prendre en compte tous les risques et tous les avantages relatifs au patient avant de suggérer la vaccination contre la fièvre jaune.
Suite à ces raisons, il est important d’analyser différents facteurs avant que la vaccination contre la fièvre jaune ne soit recommandée aux personnes âgées. Ces facteurs comprennent :
- Les chances de transmission de la maladie au niveau de l’endroit vers lequel la personne âgée se dirigera.
- La probabilité d’exposition aux moustiques.
- La durée prévue du voyage.
- Tous les plans relatifs à une nouvelle visite d’un endroit endémique à l’avenir.
Vaccination contre l’hépatite A
Mis à part le vaccin contre la grippe et le vaccin contre le tétanos, les personnes âgées devraient, idéalement, recevoir deux doses de vaccin contre l’hépatite A.
Vous devez noter que le virus de l’hépatite A ne provoque qu’une forme bénigne de la maladie chez les jeunes enfants. Cependant, les personnes non vaccinées courent un plus grand risque d’exposition avec des risques d’attraper des maladies graves. En plus, les personnes âgées sont confrontées à un taux de mortalité et de morbidité encore plus élevé.
Il convient de mentionner ici que le taux de la séroprotection chez les jeunes est de 100%, alors qu’il est de 65% chez les personnes âgées après la première prise de vaccination. Après l’administration d’une dose de rappel, la séroprotection chez les jeunes reste à 100% et le niveau de protection pour les personnes âgées passe de 65% à 97%.
Cela souligne clairement le fait qu’il est nécessaire que les personnes âgées reçoivent deux doses avant leur voyage pour augmenter l’efficacité de la vaccination.
Vaccination contre la rage
Selon les estimations de l’OMS, près de 99% des cas de rage chez l’homme résultent d’une morsure par un chien infecté.
Avant que les personnes âgées ne soient vaccinées contre la rage, il est nécessaire de procéder à une évaluation des risques afin de juger la pré-exposition auprès des voyageurs âgés. Voici certains détails à inclure dans les évaluations des risques :
- Risque d’exposition extérieure.
- Accès aux soins médicaux à l’étranger.
- L’endémisme de la rage dans la localité que la personne âgée va visiter.
Le vaccin antirabique est connu par son aptitude à fournir une séroconversion avec une efficacité dépassant 94 %. En plus, les études montrent que les anticorps neutralisants restent efficaces pour plus longtemps et ce, après l’administration d’un vaccin antirabique à une personne âgée avant ou après l’exposition à la maladie.
Vaccination contre la typhoïde
Si des personnes âgées se rendent dans une région endémique, il sera nécessaire qu’elles se vaccinent contre la typhoïde. Les études montrent que la vaccination procure une efficacité de 65 à 80% chez les voyageurs qui se rendent dans de tels endroits.
À ce titre, les personnes âgées bénéficieront d’une protection modérée lorsqu’elles se rendront dans de tels endroits.
Vaccination contre la méningite
Les voyageurs âgés doivent probablement se faire vacciner contre la méningite lorsqu’ils se rendent dans des régions endémiques. Cela est dû au fait que le taux d’incidence varie considérablement et dépend principalement de la destination du voyage.
À ce titre, il est nécessaire que les personnes âgées prennent une vaccination préventive au moment où elles planifient leur voyage dans un pays étranger.
Vaccination contre la poliomyélite
Il sera nécessaire de fournir des documents montrant que vous avez reçu la vaccination contre la poliomyélite lorsque vous voyagez vers n’importe quelle région endémique du monde.
Des efforts sont déployés pour éradiquer complètement la poliomyélite dans toutes les régions du monde, mais nous entendons encore parler de l’incidence de la poliomyélite dans certains pays. À ce titre, il est nécessaire que les voyageurs âgés prennent des vaccins polyvalents contenant des antigènes pour la poliomyélite, la coqueluche, la diphtérie et le vaccin contre le tétanos.
Aussi, il a été constaté qu’après la vaccination du rappel, la concentration des anticorps était bien supérieure aux niveaux requis chez les personnes âgées et était suffisante pour assurer une protection contre la poliomyélite.
Vaccination contre l’encéphalite japonaise
Avant de voyager, les personnes âgées devraient recevoir le vaccin contre l’encéphalite japonaise au cas où elles se rendraient dans une région endémique.
La maladie se développe principalement chez les enfants, mais les personnes âgées sont également sensibles à cette maladie puisque leur immunité naturelle diminue avec le temps. En recevant la vaccination requise, les personnes âgées bénéficient d’une séroprotection pouvant atteindre 65% sur une période de 42 jours après la seconde dose du vaccin.
Vaccination contre la grippe et la pneumonie
La grippe est un type d’infection qui peut être prévenu en administrant une vaccination appropriée. Recevoir un vaccin antigrippal est important pour les personnes âgées, car les risques qu’elles contractent la grippe sont très élevés pendant le voyage suite à l’espace limité pour le lavage des mains et le voyage dans des avions encombrés.
De même, la pneumonie communautaire, telle que la Streptococcus Pneumoniae, affecte les personnes âgées et, par conséquent, la vaccination demeure nécessaire pour les voyages à l’étranger des personnes âgées.