Les vaccins administrés au niveau d’une clinique de vaccination voyage à Montréal jouent un rôle important qui consiste à aider le corps au développement de l’immunité contre différentes maladies sans entraîner, par contre, aucune maladie. Ceci est normalement réalisé à travers l’introduction dans le système immunitaire d’une version affaiblie ou atténuée du virus ou de la bactérie qui cause la maladie. Aussi, dans certains cas, les toxines inactivées qui sont produites par les virus ou les bactéries sont également utilisées dans un vaccin pour pouvoir développer de l’immunité.
Parmi les cas pour lesquelles l’utilisation de ces toxines inactivées est observée, nous citons le cas du développement des vaccins contre le tétanos et la diphtérie. Ces toxines sont appelées des antigènes et sont considérées comme des composantes essentielles pour la plupart des vaccins. Après la vaccination et lorsque le système immunitaire est confronté à de vraies maladies, il devient dés lors, capable de réagir rapidement et commence à produire des anticorps ainsi que des cellules mémoire pour protéger le corps.
Ainsi, la vaccination à Montréal est une étape extrêmement efficace pour la garantie d’une protection contre les maladies graves. En fait, peu de vaccins peuvent procurer une immunisation à vie, tandis que d’autres nécessitent des injections de rappel sur des intervalles réguliers.
Explorons plus de détails sur les vaccins administrés au niveau d’une clinique voyage à Montréal ainsi que leurs multiples avantages :
Aperçu historique sur les vaccins
Le principe et les procédés de vaccination ont été étudiées il y a eu plus de 200 ans et ce, lorsque des maladies comme la variole étaient considérée comme mortelle. À cette époque là, Edward Jenner, un médecin du 18ème siècle, a remarqué que les ouvriers agricoles qui ont contracté une légère forme de la variole de la vache étaient pratiquement immunisés contre les épidémies de variole.
Jenner comprit alors que les germes de la variole de la vache étaient assez similaires à ceux de la variole ce qui a aidé le système immunitaire de ces ouvriers agricoles à lutter contre ces deux maladies. Cette observation scientifique a conduit au développement de vaccins pour différentes maladies.
Comment fonctionnent les vaccins ?
Le système immunitaire de chaque être humain est composé d’éléments chimiques spécifiques (appelés anticorps) qui sont responsables de la lutte contre les infections. Normalement, les êtres humains développent naturellement de l’immunité contre les maladies quand ils tombent malades ou par le biais de la vaccination.
Les vaccins contiennent des versions modifiées de toxines ou de germes responsables de maladies. Ces vaccins sont administrés sous forme de sirops ou par injection.
Notre système immunitaire réagit aux toxines inactivées qui sont présentes dans les vaccins comme s’il s’agissait de vrais germes et commence à produire des anticorps pour les anéantir ce qui permet au corps de fabriquer des anticorps sans pouvoir attraper la maladie.
Comment notre système immunitaire bénéficie des vaccins ?
La meilleure caractéristique de notre système immunitaire est qu’il puisse enregistrer tous les germes qu’il a détruits et c’est d’ailleurs ce qu’on appelle la mémoire immunologique. Dans le cas de la découverte de réels germes, le système immunitaire active les cellules de la mémoire et ce, afin de produire les anticorps requis pour combattre la maladie. En plus, tout cela se produit bien avant que les symptômes de la maladie ne puissent se manifester.
Il convient de mentionner à ce niveau que les vaccins se sont développés selon un processus qui considère que tout germe rend les personnes malades. A titre d’exemple, notre corps réagit à la rougeole d’une manière générale et à ce titre, une forme affaiblie de ce virus est ajoutée aux vaccins. D’autre part, le tétanos est le résultat d’une réaction avec les toxines libérées par la bactérie responsable du tétanos. Ainsi, le vaccin contre le tétanos est constitué de ces toxines inactivées.
Que contiennent les vaccins ?
Les éléments présents dans un vaccin varient en fonction de l’infection contre laquelle il est destiné. En plus, ces éléments changent mutuellement et ce, en fonction de la découverte de nouvelles souches du même virus (comme il est le cas pour le virus de la grippe).
Habituellement, un vaccin pourrait contenir :
- Des germes affaiblis et vivants
- Des germes morts (atténués)
- De petits morceaux de germes
- Des bactéries produisant des toxines inactivées
- Des conservateurs ou des antibiotiques permettant d’empêcher le vaccin de s’atténuer ou de devenir contaminé
- Solutions salines, eau stérilisée et d’autres solutions diluées
Développement de nouveaux vaccins
Le développement de vaccins nécessite beaucoup de temps, environ dix à quinze ans. En outre, avant leur mise en vente, l’ensemble des vaccins subissent plusieurs étapes de développement correspondant aux étapes de la découverte, la recherche, les tests pré et post cliniques et enfin l’approbation réglementaire. En fait, ce n’est qu’après avoir obtenu l’approbation réglementaire que commence la fabrication des vaccins.
Il convient de mentionner à ce niveau que même après l’étape de la mise en vente des vaccins, ces derniers font l’objet d’une surveillance régulière afin de s’assurer de leur sécurité et de leur efficacité. En outre, il devient nécessaire de mettre à jour certains vaccins d’une façon annuelle et ce, afin qu’ils puissent réagir aux changements des souches d’infection (comme le cas du vaccin contre la grippe).
Sécurité des vaccins
Les vaccins sont généralement des alternatives plus sûres lorsqu’il s’agit d’une infection par une maladie. En plus, les vaccins aident à prévenir les maladies qui peuvent entraîner la mort ou des complications à long terme. Normalement, les effets secondaires des vaccins sont très légers et en plus, ces effets ne durent quelques jours. A titre d’exemple, une personne recevant le vaccin MMRV présente un faible risque de développer un PTI, qui est une maladie rare. Cependant, vous devez noter que le risque d’attraper un PTI chez une personne atteinte de rougeole est de dix fois plus que chez une personne atteinte de rougeole sans vaccination.
Combien de temps faut-il pour qu’un vaccin puisse agir ?
Normalement, les réponses immunitaires se manifestent dans l’espace de 7 à 21 jours mais la durée pendant laquelle l’immunité est acquise dépendra des facteurs suivants :
- Nature du vaccin
- Calendrier de l’administration des doses du vaccin
- Age de la personne
- Si la personne est devenue naturellement infectée
Aussi et pour rester protégé, vous devrez vous assurer que vous respecteriez le calendrier recommandé pour le programme de vaccination et le tenir à jour en visitant une clinique de santé de voyage à Montréal.
Quel type de vaccin s’avère nécessaire pour chaque personne ?
Les vaccins dont une personne pourra avoir besoin sont principalement déterminés par la méthode SAMO, qui représente les initiales des mots suivants : la santé, l’âge, le mode de vie et l’occupation professionnelle.
- Santé: Une personne peut nécessiter une vaccination fréquente en fonction de son état de santé.
- Âge: les personnes sont plus vulnérables à certains âges.
- Mode de vie: Certains choix de modes de vie peuvent vous exposer à un risque plus élevé de maladies.
- Métier: le risque d’exposition aux maladies pourra être plus élevé pour certaines activités professionnelles telles que les services d’urgence, la garde des enfants et les hôpitaux.
Les vaccins sont-ils efficaces ?
La vaccination dans les cliniques de santé de voyage à Montréal demeure votre meilleure option et vous aide à prévenir les maladies infectieuses. La plupart des maladies qui peuvent être épargnées en ayant recours aux vaccins ont tendance à être très contagieuses, et à provoquer de graves complications avec une progression très rapide.
En plus, les vaccins peuvent protéger les personnes vulnérables (les personnes qui sont très malades et les jeunes enfants).