X

Les risques sanitaires liés aux voyages internationaux : aliments et moustiques

Bien que les voyages à l’étranger demeurent toujours une magnifique expérience, ils engendrent, par contre, des éventuels risques qui doivent être anticipés correctement afin d’empêcher toute sorte de gêne durant le voyage. La plus importantes de ces gênes est de tomber malade au moment de votre voyage ce qui pourra vous causer d’énormes malaises.

Pour nombreuses maladies, la visite d’une clinique de vaccination et de conseils aux voyageurs s’avère importante pour connaître la liste des vaccins qu’il faut administrer pour voyager en toute sécurité. Cependant, les cliniques de vaccination et de conseils aux voyageurs ne disposent toujours pas de solutions concrètes en matière de prévention des risques alimentaires et des attaques des moustiques.

Dans de nombreux pays, les moustiques sont connus pour pouvoir provoquer une gamme étendue de maladies, notamment le paludisme, la fièvre jaune, la fièvre dengue et le chikungunya. Pour la fièvre dengue et jaune, il y a des vaccins mais le paludisme, le chikungunya et le virus de Zika ne possèdent, pour le moment, aucune vaccination. Cet état de fait, implique de garder le maximum de prévention afin d’éviter à tout prix les piqûres de moustiques.

Certaines conseils qui peuvent être utilisés par les voyageurs internationaux sont le recours aux anti-moustiques et de dormir dans des endroits imprégnées d’anti-moustiques. Aussi, ils doivent porter des vêtements qui couvrent leurs mains et leurs pieds, surtout le soir.

Parfois, des médicaments contre le paludisme peuvent être prescrits pour éviter les aggravations de la maladie, mais ils ne demeurent toujours pas le remède idéal car le corps humain pourrait développer une sorte de résistance au paludisme avec le temps.

D’un autre côté, les aliments sont connus pour être une source importante d’infections. Heureusement, il existe de nombreux vaccins pour les voyages permettant une prévention contre les éventuelles infections d’origine alimentaire. Cependant, il reste toujours recommandé de garder une vigilance face aux aliments consommés afin d’éviter les éventuels inconvénients tels que les douleurs de l’estomac et les intoxications alimentaires. Vous devriez également boire de l’eau potable et de préférence embouteillée dans les lieux où il y a une forte probabilité que l’eau soit impropre à la consommation ou de mauvaise qualité.

Comments are closed.