Si vous souffrez de la maladie de Parkinson et que vous souhaitez partir voyager à l’étranger, ne vous inquiétez surtout pas, la solution est beaucoup plus simple que ce vous pourriez imaginer !
Bien évidemment, si vous vous rendez vers une clinique de vaccination et de conseils aux voyageurs et que vous vous préparez à l’avance et avec le respect strict des mesures exigées, vous pouvez alors profitez pleinement de votre séjour et ce, pratiquement dans toutes les destinations du monde et sans aucun soucis.
Avec la maladie de Parkinson, assurez-vous, au moment de la préparation du voyage, d’avoir réalisé l’ensemble des vaccins exigés selon votre destination, ce qui permettra d’augmenter votre immunité lors de votre séjour. À ce propos, voici un bref aperçu sur la planification de votre voyage avec une maladie de Parkinson :
Un repos suffisant
Un élément important à considérer pour les voyageurs atteints de la maladie de Parkinson est de prévoir beaucoup de repos. En effet, il est recommandé d’avoir une personne de compagnie lors du voyage et de prévoir suffisamment de jours de repos avec des escales un peu plus longues.
Apportez avec vous une brochure informative sur votre état de santé
Demandez une lettre ou une brochure auprès de votre médecin traitant et apportez-la avec vous durant votre voyage. Cette lettre contiendra le détail du traitement que vous prenez ainsi que les mesures nécessaires qui peuvent être nécessaires le long de votre séjour. Assurez-vous également d’avoir pris vos médicaments, et en quantité supplémentaires, et renseignez-vous sur les éventuels ajustements lors de la traversée des zones ou le fuseau horaire est différent du vôtre.
Informez la compagnie aérienne et l’agence de voyage à l’avance de votre état de santé
Veuillez informer la compagnie aérienne et l’agence de voyage de la particularité de votre situation sanitaire (maladie de parkinson) et ce, bien à l’avance. Ceci leur permettra de bien préparer adéquatement et au préalable votre arrivée à l’aéroport et s’assurer que vous aurez tout ce que pouvez avoir besoin.
À titre d’exemple, si vous aurez besoin d’un transfert en fauteuil roulant au sein de l’aéroport, ou si vous aurez des difficultés à emprunter les escaliers, une demande au préalable pourra assurer votre confort.
Obtenez les autorisations nécessaires si vous apportez avec vous des antidépresseurs
Si vous devez apporter avec vous un antidépresseur, ce dernier fera toujours sujet de vérification sécuritaire à l’aéroport et afin d’éviter tout éventuel dérangement, apportez avec vous vos documents prouvant votre autorisation à prendre ce type de médicaments.