La diphtérie est l’une des infections bactériennes hautement contagieuses aujourd’hui, et dont les incidents peuvent parfois se terminer par des décès. Il affecte principalement la gorge et le nez, bien que la peau puisse également être affectée dans certaines occasions. Ce n’est pas très commun au Canada, mais si vous prévoyez de voyager vers des destinations en Afrique, dans l’ex-URSS et en Asie du Sud, le vaccin antidiphtérique sera fortement recommandé.
Quelles sont les causes de la diphtérie?
Comme indiqué précédemment, l’infection est causée par une bactérie qui se propage habituellement par les éternuements et la toux. Il peut également se propager en partageant des articles tels que la literie et les vêtements avec une personne déjà infectée.
Les symptômes de la diphtérie
Les symptômes de cette infection peuvent être très inconfortables et peuvent parfois entraîner la mort. L’un des symptômes les plus fréquents est un revêtement blanc-grisâtre épais qui apparaît à l’arrière de la gorge. Pour cette raison, des maux de gorge et des difficultés respiratoires peuvent également s’ensuivre chez ces patients. Les hausses de température notables sont également un symptôme commun et parfois les températures vont jusqu’à 380C.
Comment la diphtérie est-elle traitée?
Un traitement rapide est essentiel pour prévenir les complications graves. Le traitement typique de cette infection comprend des médicaments antitoxine et des antibiotiques, et toute personne suspectée d’être infectée est habituellement mise en isolement à l’hôpital. Si le patient développe des complications cardiaques ou nerveuses, un traitement plus spécialisé peut-être nécessaire.
Comment prévenir l’infection diphtérique
La meilleure approche pour éviter et prévenir la diphtérie est d’obtenir le vaccin contre la diphtérie. Pour la plupart des gens, particulièrement au Canada, c’est l’un des vaccins qui sont normalement administrés à l’enfance. Cependant, il est toujours bon de renforcer la protection contre l’infection une fois tous les dix ans ou lorsque vous voyagez à l’étranger vers des destinations à haut risque. La vaccination est disponible dans la plupart des cliniques de voyage de Montréal et vous devriez pouvoir les obtenir sans accroc.