La rage est une infection virale transmise aux humains par la salive d’un animal infecté. Elle peut être transmise suite à une morsure, une blessure superficielle ou un contact direct avec la langue d’un animal infecté.
Si elle n’est pas traitée le plus rapidement possible, la maladie peut causer la mort. Ces symptômes peuvent prendre une durée pouvant atteindre plusieurs mois avant de se manifester. Notons que les premiers signes de l’infection sont relativement similaires à ceux de la grippe soit, la fatigue et la céphalée.
Une fois que les symptômes se manifestent, le virus attaque directement le système nerveux ce qui mène à une défaillance respiratoire fatale.
À propos du vaccin contre la rage pour les voyageurs
Au Canada, il existe actuellement deux vaccins de prévention contre le virus de la rage. Si vous planifiez un voyage à l’étranger, veuillez-vous rendre auprès de la clinique de vaccination et de conseils aux voyageurs et ce, bien avant votre départ, car la vaccination contre la rage se répartie sur plusieurs doses. Pour cela, il faut prévoir une visite de préférence, six semaines avant la date prévue de votre départ.
Durant le séjour, particulièrement dans les zones à haut risque, il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter l’exposition à une éventuelle infection par le virus de la rage surtout que l’accès à un traitement pourra être très limité dans plusieurs endroits du monde, ce qui mènera par conséquent à une situation assez délicate.
De même, si vous comptez voyager avec l’intention d’interagir avec des animaux dans des endroits où l’accès à un traitement médical décent est difficile, sachez que la vaccination contre la rage sera l’un de vos principaux remèdes.
Cette mesure concerne également les amateurs de randonnées en pleine nature, les vétérinaires et les professionnels du monde animal, les campeurs et les spéléologues.
Comment se prévenir contre la rage ?
La meilleure méthode de prévention contre la rage durant un séjour à l’étranger est la vaccination contre la rage. En second conseil, il faut avoir une certaine vigilance à proximité des animaux et ce, afin d’éviter leurs coups de langue, leurs morsures et les éventuelles blessures.
Sachez que vous devriez également éviter de nourrir, de caresser ou de récupérer des animaux sauvages. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez qu’ils auront un grand risque d’être infectés parce qu’ils n’arriveront pas à saisir la raison pour laquelle, ils devront s’abstenir de jouer ou être à proximité des animaux sauvages. Par conséquent, vous devez assurer le maximum de prudence et de sécurité dans ce sens.